Qu’est-ce que la certification par Ecocert ?

Nous sommes contrôlés annuellement pour la qualité de notre safran ainsi que de nos produits dérivés.

Les certifications délivrés par Ecocert garantissent et valorisent les meilleures pratiques sociales et environnementales : 

- Communiquer de manière transparente sur l'authenticité de vos engagements.

- Améliorer l'efficacité et la fiabilité de votre organisation. 

- Renforcer le lien de confiance avec les parties prenantes jusqu'aux consommateurs.

- Accéder à de nouveaux marchés nationaux ou d'exportation.

 

La marque Ecocert est la marque de référence en matière de labellisation biologique et écologique, reconnue par les consommateurs.

éco-pâturage et cheval de trait : Nos méthodes de culture sont ancestrales

L'agriculture découvre plus tard la force et la docilité du cheval de trait qui, de surcroit, se révèle plus maniable que le boeuf. Dans la première décennie du XXème siècle, l'effectif des chevaux tractionnaires en France dépasse les 3 millions. Celui qu'on appelle " cheval de labour " va tirer la charrue, puis toutes sortes de machines agricoles. Des attelages de deux à six chevaux assurent la traction d'engins qui se font de plus en plus imposants avec la modernisation de l'agriculture.

Des huttes en bois, des outils en pierre, la poterie n’a pas encore été inventée et déjà des enclos avec des moutons … Au Moyen-Orient, 10 000 ans avant notre ère, les hommes préhistoriques, sédentaires depuis peu, domestiquent pour la première fois des animaux et commencent par le mouton. L’éco-pâturage s’inscrit dans cette histoire pluri-millénaire où paysages et animaux sont intimement liés.

" la terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent "

LA TERRE, PLUS QU'UN TRAVAIL, UNE PHILOSOPHIE

 

Produire 1 gramme de safran est aussi long et difficile que de tamiser le sable d'une rivière pour en extraire les paillettes d'or et constituer un lingot, avec une série d'étapes longues et ardues. La mécanisation des étapes de production du safran restant à ce jour malencontreuse, le métier de safranier est une activité exclusivement artisanale.

Notre apport aussi est bio, nous le faisons pousser !

La consoude, cette plante sauvage a plus d'un atout

La consoude est une plante riche en minéraux et en potasse.

Les longues racines de la consoude puisent des oligo-éléments très profondément dans le sol, puis les stockent dans ses feuilles.

Dans le passé, on donnait couramment les feuilles de consoudes à manger aux animaux ( notamment les chevaux ) et aux volailles.

La consoude aide au développement des végétaux en général.

 

Cette plante vivace et vigoureuse puisse profondément dans le sol de grandes quantités d'éléments minéraux ( dont de la potasse ) qu'elle restitue ensuite aux autres végétaux. Sa richesse en allantoïne, qui favorise la multiplication des cellules, stimule la vie microbienne du sol, facilite la levée des semis et favorise la croissance des feuilles.